Qu'est-ce qu'une obturation dentaire?
L'obturation dentaire répare une dent abîmée ou cariée en lui redonnant forme, fonction et apparence. Elle soulage également la douleur du patient.
Pourquoi utilise-t-on des obturations dentaires?
Les obturations dentaires réparent les dents fissurées et soignent les caries. Elles restaurent la fonctionnalité des dents et améliorent l'esthétique de votre sourire.
Comment savoir si j'ai besoin d'une obturation dentaire?
Signes indiquant que vous pourriez avoir besoin d'un plombage :
- Douleur dentaire intense et lancinante.
- Tache noire et/ou cavité visible lors de l'examen des dents.
- Dent cassée ou ébréchée.
- Bords dentaires rugueux.
- Aliments coincés entre certaines dents.
- Obturation dentaire existante cassée ou fissurée.
- Perte d'une obturation dentaire nécessitant un remplacement.
Quels sont les matériaux utilisés pour les obturations?
Il y a différents types d'obturation dentaire, tels que l'amalgame, le composite, la porcelaine et l'or. Ces matériaux offrent sécurité et durabilité. Nous allons examiner chaque matériau, en détaillant leurs avantages et inconvénients.
Obturations en porcelaine : résistance et aspect naturel
Les incrustations en porcelaine sont des restaurations dentaires plus esthétiques et résistantes que les obturations en composite. Elles sont fabriquées dans un laboratoire dentaire et sont moins susceptibles de se tacher, même si elles sont plus abrasives. Vous devrez prendre deux rendez-vous chez le dentiste pour obtenir votre obturation en porcelaine.
Obturations en composite : apparence et sensation naturelles
Les plombages blancs, également appelés obturations en composite, ont la même couleur que les dents naturelles. Ils offrent une sensation et une apparence similaires à celles des dents naturelles, ce qui les rend populaires auprès des patients souhaitant conserver un sourire naturel.
Les dentistes utilisent les obturations en composite car elles adhèrent facilement à la dent et durcissent rapidement. Elles nécessitent également moins de préparation.
Le dentiste nettoie la cavité, insère le matériau obturateur et applique le composite en plusieurs couches. Le matériau est facilement modelable, ce qui permet de reconstituer la dent.
Une lampe à polymériser est utilisée pour durcir chaque couche, et le dentiste termine en polissant l'obturation pour obtenir une finition esthétique.
Obturations en or : durabilité
Les obturations en or sont faites en prenant une empreinte de la cavité et en utilisant cette empreinte pour fabriquer des plombages en or dans un laboratoire. Ces plombages sont composés d'un mélange d'or, de cuivre, et d'argent, et sont ensuite scellés dans la bouche.
L'or est le matériau le plus durable et résistant pour les obturations, pouvant durer au moins 20 ans, mais il est plus cher. Pour ce type de traitement, vous devrez vous rendre chez le dentiste au moins deux fois pour effectuer l'ensemble de la procédure.