Les dentistes de Dieppe expliquent pourquoi une greffe de gencive peut être nécessaire et comment elle peut aider à préserver les dents contre le déchaussement et réduire la sensibilité dentinaire des dents exposées.
Qu'est-ce qu'une greffe de gencive?
L'intervention chirurgicale qu'est une greffe de gencive vise à corriger la récession gingivale existante, tout en améliorant l'esthétique de vos gencives. Le dentiste procède à cette opération rapide et peu complexe en prenant un échantillon de tissu dans le palais du patient pour le greffer sur la zone de déchaussement.
Pourquoi aurais-je besoin d'une greffe de gencive?
Raisons de santé bucco-dentaire
La cause principale de la récession gingivale est la maladie des gencives. Celle-ci se manifeste par un retrait progressif du tissu gingival entourant les dents, exposant ainsi davantage la racine de la dent. Ce phénomène est fréquemment à l'origine de sensibilité dentaire, en particulier lors de la consommation de nourriture ou de boissons chaudes ou froides.
Bien que la récession gingivale puisse se développer lentement, sans que le patient ne s'en aperçoive immédiatement, elle peut entraîner des conséquences graves si elle n'est pas soignée à temps. Les gencives peuvent devenir enflées et douloureuses, et d'autres problèmes dentaires peuvent survenir. Il est donc important de consulter un professionnel de la santé bucco-dentaire dès que vous remarquez des signes de récession gingivale. notamment :
Hypersensibilité dentaire
Lorsque la gencive se rétracte, les racines se dénudent et deviennent alors plus vulnérables à l'hypersensibilité dentaire, et c'est souvent la raison pour laquelle les patients optent pour une greffe de gencive.
Grâce à la greffe, le tissu manquant peut être restauré ou remplacé, ce qui aide à réduire considérablement l'inconfort et la douleur ressentis lorsque vous mangez des aliments extrêmement chauds ou froids.
Carie ou perte de dents
Avec l'âge, nos gencives deviennent moins bien irriguées, s’amincissent et se rétractent, laissant apparaître la racine de la dent. Après une blessure ou un accident, certains patients auront besoin d'une greffe de gencive afin d'éviter l'apparition de caries ou une perte de dents.
Perte osseuse dentaire
Si vos gencives reculent à cause du vieillissement ou pour d'autres raisons, à la longue les os de soutien qui maintiennent vos dents en place peuvent commencer à s'éroder.
La destruction osseuse peut progresser jusqu’à ce que la dent ne puisse plus rester ancrée dans l’os, entrainant éventuellement une perte de dent. Ceci peut entrainer des conséquences graves pour sur la santé bucco-dentaire, mais également la santé générale.
Raisons esthétiques
La greffe de gencive permet également d'harmoniser la gencive autour de la dent et ainsi d’améliorer l’esthétique gingivale, dentaire et du sourire.
Comment se déroule une greffe de gencive?
L'intervention consiste en une anesthésie locale au niveau du site d'extraction du greffon et du site de transplantation. Le dentiste retirera du tissu soit du palais ou d'une zone saine de gencive adjacente, avant de le greffer à l'endroit où la gencive est déchaussée.
La durée de cette opération est généralement courte et vous pourrez repartir une fois la greffe terminée.
Combien de temps faut-il pour se remettre d'une greffe de gencive?
Les complications liées à une greffe de gencive sont peu fréquentes. En suivant les instructions de votre dentiste, vous pouvez favoriser une guérison rapide et efficace.
Cela peut inclure des restrictions alimentaires temporaires, l'utilisation d'un rince-bouche antimicrobien et, si nécessaire, des médicaments pour soulager la douleur ou la gêne.
En général, une greffe de gencive est une procédure sûre et fiable pour améliorer la santé de vos gencives.