Comment puis-je prévenir la parodontite?

La maladie des gencives peut causer des problèmes dans notre bouche et affecter notre santé en général. Les dentistes de Dieppe peuvent vous aider à comprendre ce qu'est la parodontite et vous donner des conseils pour l'éviter.

Qu'est-ce que la parodontite (maladie des gencives)?

La parodontite est une maladie qui affecte les tissus de soutien des dents et qui peut passer inaperçue car elle ne fait pas mal au début. Elle est causée par l'accumulation de plaque autour des dents, qui durcit en tartre et crée des poches où les bactéries se multiplient, ce qui peut entraîner des problèmes cardiaques.

Le dentiste est le seul à pouvoir éliminer la plaque durcie. Si la maladie n'est pas traitée, elle peut endommager les gencives et l'os qui soutient les dents, et entraîner la perte des dents. Pour éviter cela, il est important de se faire nettoyer régulièrement les dents chez le dentiste et de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire à la maison.

Comment puis-je prévenir la parodontite?

Voici quelques astuces pour éviter ou réduire les risques de maladies des gencives :

Faites l'inventaire de vos médicaments. Certains médicaments peuvent empirer les problèmes de gencives, comme les antidépresseurs, les médicaments cardiaques et les pilules contraceptives.

Augmentez votre consommation de vitamines A et C.Une alimentation saine peut aider à éviter la parodontite. Évitez les aliments sucrés et les féculents qui peuvent encourager la formation de plaque.

Soignez rapidement vos problèmes dentaires. Si vous souffrez de problèmes bucco-dentaires comme le grincement des dents ou des dents qui ne sont pas alignées correctement, il est important de prendre rendez-vous chez votre dentiste. Des dents mal alignées peuvent être plus difficiles à nettoyer, ce qui peut entraîner l'apparition de plaque dentaire.

Massez doucement vos gencives. Pour prendre soin de vos dents et de vos gencives, vous devriez vous brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes chaque fois et passer la soie dentaire au moins une fois par jour. En outre, vous pouvez masser doucement vos gencives pour augmenter la circulation sanguine dans les tissus.

Utilisez un dentifrice au fluor. Cet ingrédient important nettoie les bactéries de la plaque dentaire près de vos gencives sans les irriter.

Arrêtez de fumer. Fumer peut causer des problèmes de gencives car cela affaiblit le système de défense de votre corps, ce qui rend la guérison plus difficile si vos gencives sont endommagées.

Soyez attentif. La parodontite peut toucher certaines personnes plus que d'autres en raison de facteurs tels que la génétique, le régime alimentaire, l'âge et le tabagisme. Cependant, en étant conscient de ces facteurs et en se connaissant soi-même, il est possible de réduire les risques et de maintenir une bonne santé dentaire.

Interrogez votre dentiste sur le traitement de la maladie parodontale. Il est préférable que votre dentiste détecte la parodontite dès que possible, car il est plus facile de la traiter à un stade précoce. Si la maladie des gencives n'est pas traitée rapidement, elle peut entraîner une perte de masse osseuse dans la mâchoire ou même la perte de dents. Selon la gravité de la maladie, il existe des options de traitement chirurgicales et non chirurgicales.

Ayez une bonne hygiène bucco-dentaire. Il est important de prendre soin de nos gencives autant que de nos dents pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire et prévenir les maladies des gencives. En faisant attention à nos gencives, nous pouvons grandement contribuer à prévenir ces problèmes de santé.

Avez-vous des gencives douloureuses, enflées ou rouges? Contactez nos dentistes de Dieppe pour prendre rendez-vous dès aujourd'hui.